Intro : Bonjour à tous mes (nouveaux) lecteurs, vous avez dû deviner que ce site sert à apprendre et à se cultiver. J’espère que vous aimez bien vous cultivez, car sinon vous pouvez cliquer sur la flèche en haut à gauche (pour sortir du site).
Sommaire :
1 Les gymnastes de haut niveau
2 La marmotte
3 Le centaure
14.15 Le monde des cités Grecques
Les gymnastes de haut niveau
Qu’est-ce que le métier de gymnaste ?
Autant de force mentale que d’agilité physique, les gymnastes ont la capacité de repousser leurs limites.
Faire de la gym c’est pratiquer dans un gymnase. Vous pouvez pratiquer dans plusieurs disciplines et plusieurs agrès comme le cheval d’arçon, la poutre, le cerceau, les anneaux, la barre fixe, barres parallèles ou barres asymétriques. Les acrobaties, le renforcement musculaire, les étirements ou encore les chorégraphies font partie de leur quotidien.
Malgré le fait que le métier de gymnaste professionnel fasse rêver de nombreux sportifs, le métier demeure difficile d’accès. Effectivement, la performance sportive et la passion ne suffisent pas et d’autres critères entrent en jeu. Notamment :
Réaliser des entraînements intensifs tous les jours Participer à des compétitions sportives nationales et internationales Respecter une hygiène de vie, des régimes alimentaires et tout un tas de contraintes.
Pas facile !
Dans la gym, on ne peut être professionnel que très jeune, car notre corp devient trop âgée pour continuer… Quand ils deviennent vieux, les professionnels on souvent des problèmes au corps (notamment au dos) à cause de leur jeunesse
Et leur vie privée ?
Le métier de ses grands sportifs leur complique beaucoup la vie car ils doivent :
-Manger très équilibrer
-s’entrainer au moins… pleins d’heures par jours
-Faire beaucoup de compétitions etc…
FIN Ps : j’espère que ça vous aura plu ! 1
Les centaures
1. Leurs origines :
Dans la mythologie grecque (non réel), les Centaures (Kentauros en grec) sont des créatures nées de l’union entre Ixion et Néphélé. Ce sont des créatures qui vivent dans les montagnes de Thessalie et d’Arcadie.
2. Leur description :
Les centaures sont des créatures mi- hommes mi- chevaux (au torse et à la tête d’homme et au corps de cheval), cette espèce vit dans la nature comme un cheval mais parle comme un humain. C’est en quelque sorte le croisement entre l’homme et le cheval. Comme les chevaux, les centaures peuvent avoir les poils de plusieurs couleurs : noir, blanc, brun etc…
3. Leurs références artistiques :
Les centaures sont représentés sur un grand nombre de monuments antiques. Il existe de vieux monuments dans lesquels sont représentés des centaures. Durant l’époque classique grecque, les métopes du Parthénon, (grand temple d’Athéna à Athènes) arborent plusieurs bas-reliefs dont l’un représente le combat entre les Centaures et les Lapithes. Ce combat figurait également sur le fronton ouest du temple de Zeus à Olympie.
4. Les types de centaures :
Il existe quatre types de centaures : le bucentaure, dont le corps est celui d’un taureau, assimilé au Minotaure ; l’Ono centaure, avec un corps d’âne ; l’ichtyo centaure, aussi appelé centaure-triton ou centaure marin, avec un corps de poisson et des pattes avant de cheval (cheval marin qui tire le char de Poséidon) ; et le centaure commun, aussi appelé hippocentaure, avec un corps de cheval et un buste d’homme.
CONCLUSION :
Les centaures sont des créatures qui viennent de la mythologie grecque. Mi- homme mi- cheval, composé d’un torse et d’une tête d’homme et d’un corps de cheval, ces bêtes vivent dans les montagnes de Thessalie et d’Arcadie. Les centaures sont représentés sur un grand nombre de monuments antiques, la majorité d’entre eux sont de très vieux monuments. Il existe plusieurs types de centaures dont le plus connu : l’ hippocentaure, avec un corps de cheval et un buste d’homme.
3
Le monde des cités Grecques
Pour commencer, tous les Grecs parle la même langue et utilise le même alphabet. Ils considèrent comme « barbares » les peuples qui ne parle pas grec. Depuis leur enfance, tous les Grecs connaissent les poèmes d’Homer, l’Iliade et l’Odyssée, mis par écrit au VIIIe siècle avant. J.C. qui racontent les exploits légendaires de leurs ancêtres. Il croit en l’existence de héros à qui ils attributs des exploits extraordinaires. Les mythes expliquent au grec le monde qui les entourent.
LES DEFINITIONS :
La mythologie : l’histoire des dieux de l’Antiquité.
Une légende : un récit qui transforme la réalité du passé. Une partie plus ou moins importante et imaginaire.
Un héros : nom donné par les Grecs au grand homme divisé (= devenu Dieux).
Les grecs sont polythéistes. Pour eux, les dieux sont immortels et ont des pouvoirs exceptionnels. Pour obtenir des faveurs et la protection des dieux, les Grecs les honorent par des prières, des offrandes et des sacrifices d’animaux dans les temples des cités ou dans de grands sanctuaires*.
Sanctuaires* : lieu sacré ou un dieu est honoré. 14
Une cité Grecque
Une cité : en Grèce petit État indépendant composé d’une ville fortifiée et de sa campagne.
Acropole : (signifie ville haute en grec), c’est la partie la plus élevée de la cité sur laquelle sont bâtis les temples consacrés au dieu protecteur de la cité.
Agora : centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité grecque.
15